La lutte contre les nuisibles dans le secteur alimentaire est importante ; être très vigilant sur l’hygiène et les pratiques de stockage.
Pusateri’s, une épicerie haut de gamme emblématique de Toronto, a été contrainte de fermer ses portes après qu’une inspection de routine ait révélé une infestation d’insectes.
Selon Rishma Govani, porte-parole de la Toronto Public Health, « TPH a répondu à une plainte et a ensuite ordonné la fermeture du magasin en raison du manque d’hygiène et de l’infestation par des nuisibles. Il revient à l’opérateur d’améliorer ses services et de programmer une nouvelle inspection »
John Mastroianni, directeur général de Pusateri’s, a dit dans une interview : « Nous sommes tous présents ici et nous serons là toute la nuit. Il y a des problèmes de maintenance et de lutte contre les nuisibles qui doivent être rectifiés. Tout notre personnel de maintenance travaille aussi vite que possible. »
L’épicerie a rouvert trois jours plus tard après avoir passé une nouvelle inspection.
La lutte contre les nuisibles est souvent ignorée jusqu’à ce que les nuisibles et leurs dégâts ne soient découverts.
• Ne pas se contenter de mettre en œuvre des mesures provisoires visant à éliminer les nuisibles ; passer du temps à corriger les raisons qui sont la cause de l’infestation.
• Les vacances sont souvent le moment dans l’année où de grandes quantités d’aliments sont achetées en vrac, ce qui fournit aux nuisibles de nouveaux lieux pour se cacher.
• L’augmentation des affaires met une pression supplémentaire dans les locaux et les installations de stockage.
Que pouvez-vous faire ?
• Inspectez les aliments entrants à la recherche de traces d’insectes ou de rongeurs avant de les stocker.
• Mettre des pièges pour rongeurs
• Ne pas stocker les aliments au sol.
• Maintenir propres les locaux de stockage et inspecter l’activité des insectes et des rongeurs selon une fréquence régulière.
Pour plus d’informations, contactez Ben Chapman, benjamin_chapman@ncsu.edu ou Doug Powell, dpowell@ksu.edu