Epidémie à shigella en belgique liée à un membre du personnel d’une cafétéria

Qu’est-ce que Shigella ?

• Shigella est une bactérie qui va d’une personne à l’autre via une contamination transmise par la voie fécale-orale (ce qui signifie la présence de selles dans les aliments, sur les mains ou sur les surfaces).
• Les symptômes habituels peuvent comprendre du sang et du mucus dans des selles fréquentes (diarrhée), souvent appelée dysenterie.
• Si une personne est malade, elle peut transmettre Shigella aux autres personnes longtemps après que les symptômes ne soient plus présents.
• Shigella peut être transmis même si la personne ne montre pas de symptômes.

Les manipulateurs d’aliments peuvent transmettre Shigella dans leurs selles sans même montrer de symptômes

52 cas de shigellose liés à un manipulateur d’aliments sur une période de 2 mois

Que pouvez-vous faire ?
• Si vous êtes malade avec des vomissements, de la nausée ou une diarrhée, ne manipulez pas d’aliments ;
• Les manipulateurs d’aliments doivent se laver les mains avant de préparer les aliments et après passage aux toilettes.
• Les étapes du lavage des mains comprennent :
mouiller les mains, appliquer du savon, frotter les mains, les rincer et se sécher les mains avec un essuie-mains à usage unique.

Une récente étude parue dans Epidemiology and Infection a rapporté une épidémie de shigellose liée à la consommation dans une cafétéria belge. Les enquêteurs ont examiné les situations possibles conduisant à la maladie, analysé les aliments et réalisé des prélèvements de selles du personnel. Après analyse des prélèvements et après enquête auprès du personnel de maladie et de voyage récent, un membre du personnel a été identifié comme la source de l’épidémie.

Les enquêteurs ont découvert que le manipulateur d’aliments impliqué s’était rendu au Maroc peu de temps avant que des cas de maladies aient commencé à apparaître chez les clients. Ce membre du personnel est revenu travailler après le voyage et ne présentait pas de symptômes de la maladie. Seuls 13 des 52 cas signalés ont été confirmés par coproculture. Sept de ces cas ont été découverts avec la même souche de la maladie comme cela a été vu au Maroc au même moment.

Pour plus d’information contactez Ben Chapman, benjamin_chapman@ncsu.edu ou Doug Powell, dpowell@ksu.edu